Écrire une demi-équation électronique - Exemple

Modifié par Clemni

On écrit la demi-équation électronique du couple \(\text{HOC}\ell(\text{aq)/C}\ell_2\text{(g)}\) de la façon suivante.

1. L'oxydant est \(\text{HOC}\ell(\text{aq)}\). Le réducteur est \(\text{C}\ell_2\text{(g)}\). On écrit donc \(\text{HOC}\ell(\text{aq) = C}\ell_2\text{(g)}\).

2. On ajuste la stœchiométrie de l’élément \(\text{C}\ell\) : \(\underline{2}\text{ HOC}\ell=\text{C}\ell_\underline{2}\).

3. On ajoute des molécules d’eau `"H"_2"O"` pour la conservation de l’élément oxygène : \(2\text{H}\underline{\text{O}}\text{C}\ell(\text{aq) = C}\ell_2\text{(g)}+\underline{2\text{H}_2\text{O}}(\ell)\).

4. On ajoute les ions `"H"^+` assurant la conservation de l’élément hydrogène :\(2\text{HOC} \ell (\text{aq)} + \underline{2\text{H}^+}\text{(aq)} = \text{C}\ell_2\text{(g)}+2\text{H}_2\text{O(}\ell)\).

5. On ajuste les charges en ajoutant des électrons du côté où se trouve l'oxydant : \(2\text{HOC}\ell(\text{aq)}+2\text{H}^+\text{(aq)}+\underline{2\text{e}}^-\text{ = C}\ell_2\text{(g)}+2\text{H}_2\text{O(}\ell)\).

Il s'agit de la demi-équation électronique du couple \(\text{HOC}\ell(\text{aq)/C}\ell_2\text{(g)}\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0